Gouvernance

L’EPFL est structurée en une Direction, 5 facultés, 2 collèges, une Assemblée d’Ecole, une Conférence du corps enseignant, des centres et des organes centraux.

Direction

La direction est la plus haute instance de l’EPFL. Elle est responsable pour les domaines de l’éducation, la recherche, de l’innovation, ainsi que de l’administration centrale de l’Ecole. Elle s’assure que l’EPFL assume ses responsabilités sociales et économiques.

Elle définit les règles administratives et la structure opérationnelle de l’Ecole. Elle décide de la création et du nom des unités formant l’Ecole et prend les décisions en qualité d’employeur pour le personnel de l’EPFL. Elle collabore étroitement avec les différents organes de participation, comme par exemple l’Assemblée d’Ecole.

La Direction en détails

Portrait de Martin Vetterli à son bureau © EPFL - François Wavre

Président

Chercheur, enseignant et fin connaisseur du paysage suisse de la formation et de la recherche, Martin Vetterli a été nommé président de l’EPFL en 2017.

Vue aérienne de l'EPFL, en particulier du bâtiment BI

Bureau de la présidence

Le Président s’appuie sur des services centraux qui travaillent avec lui sur les grands projets de l’École.

Martin Vetterli (président), Gisou van der Goot (Vice-présidence pour la transformation responsable - VPT), Jan Hesthaven (Vice-présidence académique - VPA), Ursula Oesterle (Vice-présidence pour l’innovation - VPI), Françoise Bommensatt (Vice-présidence pour les finances - VPF) et Matthias Gäumann (Vice-présidence pour les opérations - VPO) © Catherine Leutenegger

Vice-présidences

Cinq vice-présidentes et vice-présidents coordonnent les activités de l’École.

Facultés et collèges

Les cinq facultés sont les unités d’enseignement et de recherche de l’EPFL. Elles sont responsables de l’enseignement et de soutenir les sections dans le cadre de programmes de formation internes à la faculté.

L’EFPL compte également deux collèges.

Assemblée d’École

L’Assemblée d’École a droit de proposition sur tous les actes normatifs du Conseil des EPF, sur le budget et la planification, la création ou la suppression d’unité d’enseignement et de recherche et sur les structures de participation.

L’AE se prononce également sur le rapport d’activité annuel du Président de l’École. Elle veille à la participation au sein des unités de l’EPFL.

Conférence du corps enseignant

La Conférence du corps enseignant représente le corps des enseignants. Sa mission est de donner un avis autorisé à la Direction de l’École sur toutes les questions concernant l’enseignement.

La CCE est composée de 25 membres et comprend des professeurs, des MER et des chargés de cours. Les membres sont élus par leurs pairs pour une période de 2 ans, renouvelable deux fois au maximum.

Centres

Un centre est une unité transdisciplinaire avec une mission spécifique de recherche, de formation et de valorisation pouvant disposer d’une infrastructure scientifique et technologique dont la gouvernance est définie par la direction de l’EPFL.

Pour les centres rattachés à une faculté, la gouvernance est définie en concertation entre la direction de l’EPFL et le doyen concerné.

Explorer les instituts et centres de recherche de l’EPFL

Organes centraux

Les organes centraux assument des tâches administratives et techniques, ainsi que des tâches d’exploitation et d’appui à l’enseignement, à la recherche et à la valorisation pour l’ensemble de l’EPFL.